Prononciation :
Père de Napoléon Bonaparte.
Carlo Maria Buonaparte voit le jour à Ajaccio le 27 mars 1746, dans une famille présente dans l'île depuis sept générations (un nommé Francesco Buonaparte ayant émigré de Sarzane, bourgade de Ligurie située au sud de La Spezia, pour Ajaccio en 1514 ou 1520). La famille, bien qu'appartenant à la bourgeoisie ajaccienne, est modeste, possédant quelques champs et vignes aux environs.
A l'âge de dix-huit ans, le 2 juin 1764, Charles-Marie épouse Letizia Ramolino, qui n'en a que quatorze. Elle lui donnera treize ou quatorze enfants dont huit survivront.
Il épaule d'abord Pasquale Paoli dans son combat contre les Français, avant de tenter de poursuivre la lutte dans le maquis, puis de se rallier aux nouveaux maîtres après l'exil de Paoli en Angleterre en mai 1769.
A l'automne 1769, il devient docteur en droit de l'Université de Pise et, l'année suivante, est nommé assesseur de la juridiction royale d’Ajaccio.
Ayant pu prouver que sa noblesse remontait à plus de deux cents ans, Charles-Marie Bonaparte devient gentilhomme français le 19 août 1771, et même député de la noblesse de Corse à la cour en 1777. Il profite de son séjour à Paris pour décrocher trois bourses d'études pour ses enfants.
Il meurt d'un cancer de l'estomac le 24 février 1785 à Montpellier, laissant sa femme et ses huit enfants dans la gêne, du fait de sa mauvaise gestion.
"Charles-Marie Bonaparte". Anonyme du XIXème siècle.
Charles-Marie Bonaparte fut successivement inhumé dans un des caveaux de la chapelle des Cordeliers de Montpellier, puis en 1803 dans le parc du château de Mortefontaine , puis l'année suivante dans une chapelle du château de Saint-Leu-la-Forêt, puis en 1819 dans l'église paroissiale de cette ville, où son fils Louis le rejoignit en 1847, un an après son décès . Enfn, depuis 1951, le père de l'Empereur repose dans la Chapelle Impériale d'Ajaccio.
Autres portraits
Agrandir
"Charles-Marie Bonaparte", portrait posthume par Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson (1767-1824).
Agrandir