Archevêque de Lyon et primat des Gaules de 1802 à 1836
Prononciation :
Joseph Fesch naît à Ajaccio le 3 janvier 1763, fils de François Fesch, officier suisse au service de Gênes, et d'Angèle-Marie Pietra-Santa, veuve Ramolino.
Du premier lit, sa mère a une fille, Letizia, qui deviendra la mère de Napoléon, ce qui fera de Joseph Fesch l'oncle de l'Empereur.
Il entre dans les ordres peu avant la Révolution, mais se voit obligé de quitter la soutane durant la Terreur.
Son neveu Napoléon Bonaparte lui confie en 1795 la charge de commis aux marchés de fournitures pour l'armée d'Italie. C'est durant cette campagne qu'il commence ce qui va devenir une des plus belles collections de tableaux de France.
Il reprend la soutane en 1800, et deux ans plus tard devient archevêque de Lyon et primat des Gaules, avec l'aide de son neveu Premier Consul. Le 17 janvier 1803 il est nommé cardinal par le pape Pie VII.
Les années suivantes le voient dans la délicate situation de conjuguer fidélité au Saint-Père et loyauté vis-à-vis de Napoléon 1er...
Après Waterloo, il part avec sa demi-soeur Letizia s'installer à Rome, où il se consacre à des activités pieuses et cultive sa passion pour l'art en enrichissant sa collection, qui atteindra près de seize mille tableaux.
Le cardinal Fesch rend son âme à Dieu dans la ville éternelle le 13 mai 1839.
"Le cardinal Joseph Fesch" par Jules Pasqualini (Gavignano 1820 - La Porta en 1886).
Sa ville natale, à qui le cardinal a légué plus de mille tableaux, a fait construire un musée portant son nom, qui fut inauguré en 1852. Une statue en bronze du cardinal est érigée dans sa cour.
Adresse
68, Rue de la Chaussée d'Antin. Paris IXème arrondissement
Hôtel de Montfermeil, acheté le 16 mars 1800 par le cardinal Fesch qui vient l'habiter en 1807.Autres portraits
Agrandir
"Joseph Fesch". Ecole française du XIXème siècle.
Agrandir
"Joseph, cardinal Fesch" peint en 1807 par Antoine-Claude Fleury (? - 1822).
Agrandir
"Le cardinal Fesch". Gravure du XIXe siècle.